Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation immobilière > Devenir rentier grâce à l'immobilier : est-ce vraiment possible ?

Devenir rentier grâce à l'immobilier : est-ce vraiment possible ?

Devenir rentier grâce à l'immobilier : est-ce possible ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en vue d’en tirer rapidement une rente ou un revenu supplémentaire ? De nombreux Français projettent de devenir rentier immobilier mais en pratique, cela est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Les Français investissent massivement dans la pierre. En effet, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge permettant de générer des revenus réguliers. Quels sont les avantages de cette pratique ? Comment obtenir le statut de rentier immobilier ? Toutes les explications.

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier ?

Le rentier est une personne qui vit de ses rentes et des revenus de ses investissements. Les rentes peuvent provenir de différentes sources comme les contrats d’assurance-vie, les comptes à terme, la Bourse, les placements financiers ou encore l’immobilier. Dans un premier temps, le rentier investit dans l’objectif de gonfler le revenu issu de son activité principale. Il peut ensuite tenter de vivre exclusivement de ses revenus dans la pierre.

Pour devenir rentier, il est indispensable de connaître les principes de base de l’immobilier. Puis, il convient d’investir des sommes relativement faibles afin de calibrer ses achats selon ses capacités financières. Ces dernières devront couvrir l’apport, le crédit ainsi que les frais d’acquisition (frais d’agence, frais de notaire, frais liés aux travaux). La clé d’un bon investissement immobilier réside dans le choix d’un bien rentable. Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers des biens immobiliers de petite surface situés dans des grandes villes étudiantes où les candidats à la location sont nombreux. Le montant de la taxe foncière payée par les seuls propriétaires ne doit pas non plus être sous-estimé. De manière générale, pour profiter d’une rentabilité satisfaisante, les loyers doivent couvrir les frais générés par l’investissement immobilier sauf si vous souhaitez réaliser une plus-value à la revente.

Devenir rentier immobilier : quels avantages ?

Devenir rentier grâce à l’immobilier permet d’atteindre la liberté financière, c’est-à-dire de générer une rente grâce à son investissement immobilier sans être obligé de continuer à exercer une activité principale. L’immobilier est un secteur particulièrement intéressant. En effet, il est bien plus abordable que d’autres et peu risqué. En investissant intelligemment, il est possible de se constituer rapidement un capital. Enfin, l’immobilier représente l’un des rares actifs qui réagissent proportionnellement à l’inflation. La valeur des logements et les loyers augmentent donc au fur et à mesure que l’inflation croît.

Si les avantages liés à l’investissement immobilier et aux rentes qu’il procure peuvent séduire, les risques doivent être considérés. Dans certaines zones géographiques, le marché peut souffrir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Effectivement, certains logements ne trouvent pas de locataires. L’autre risque est que le montant du loyer ne permette pas à l’investisseur de rentabiliser son achat ou les travaux d’entretien qu’il a réalisés. Dès lors, il est important de bien réfléchir avant de se lancer sans une telle opération. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un intermédiaire en investissement locatif pour bénéficier d’analyses financières pointues et de conseils administratifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TP2ypU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers