Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière

La défiscalisation financière

A l’instar de la défiscalisation immobilière bien connue du grand public, certains produits financiers peuvent vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts plus ou moins importantes.

Tout en permettant une diversification du patrimoine, les produits financiers vous font profiter d’une réduction d’impôts directe lors de la souscription, dite « one shot », ou qui s’étale sur plusieurs années. Dans le premier cas, elle correspond à un pourcentage du montant investi et est valable sur l’année de votre investissement.

Qu’est-ce que la défiscalisation financière ?

L’Etat a mis en place différents dispositifs pour permettre aux contribuables de bénéficier de réductions d’impôts. Lorsque ceux-ci investissent dans des produits financiers, on parle alors de défiscalisation financière. L’ensemble de ces dispositifs rentrent dans le plafonnement des niches fiscales fixé à 10.000 euros par foyer fiscal.

Ainsi, la défiscalisation financière renvoie à un ensemble de dispositifs fiscaux qui visent à soutenir le développement de régions, secteurs ou structures économiques spécifiques. L’avantage fiscal varie selon la nature du placement financier : exonération, réduction ou déduction d’impôt sur le revenu.

Choisir la solution de défiscalisation financière la plus adaptée

FCPI, FCI, SOFICA, ISF, dispositif Girardin, PERP… Comment choisir le dispositif de défiscalisation financière qui convient le mieux à son profil ? La meilleure solution consiste à utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Il ne faut pas oublier que les dispositifs de défiscalisation financière ne se limitent pas à la création de liquidités. Ils peuvent être utilisés pour alléger votre note fiscale. Dès lors, il est important de prendre en compte la durée du placement et son degré de risques notamment.

Que ce soit pour un placement financier ou l’achat d’un bien immobilier, votre objectif de défiscalisation ne doit pas vous aveugler : ne négligez pas la valeur du produit ou du bien que vous choisissez.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers La défiscalisation financière