Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est un ensemble de mesures incitatives mises en place par l’Etat afin d’encourager les investissements dans ce secteur.

Via les différents dispositifs de défiscalisation immobilière existants, le législateur incite à l’investissement locatif, dans le neuf et l’ancien. Concrètement, à quoi correspond la défiscalisation immobilière ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière consiste à investir dans un logement en vue de le louer et ainsi récupérer une part de cet investissement sous forme de réduction d’impôts. Cet avantage fiscal accordé par l’Etat donne la possibilité d’abaisser son montant d’impôt sur le revenu pendant une période prédéterminée, selon la solution choisie.

Il faut rappeler que l’investissement dans la pierre fait partie des placements favoris des Français car il est perçu comme l’un des plus fiables. De plus, l’intérêt fiscal pour les contribuables est attractif. Ces derniers disposent d’un large choix de solutions de placement.

Un large choix d’investissements immobiliers défiscalisants

De la loi Pinel au dispositif Censi-Bouvard, en passant par la loi Monuments Historiques, le choix ne manque pas en matière de défiscalisation immobilière. Quel que soit le dispositif choisi, le principe reste le même : une partie de la somme investie sera déduite de votre impôt, sous réserve de respecter certaines conditions. Celles-ci consistent notamment à construire ou rénover un bien immobilier dans des zones géographiques déterminées, à construire ou rénover certains types de biens, à respecter un barème pour les loyers des logements mis en location (plafond à ne pas dépasser).

Bien que la recherche de réduction de l’imposition soit une motivation importante, elle ne doit pas être l’unique raison au recours d’un placement défiscalisant. En effet, votre investissement immobilier doit avant tout être réalisé dans une logique de construction et de diversification du patrimoine, avec un horizon de placement à moyen et long terme.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers La défiscalisation immobilière