Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Couple marié sans enfants, comment payer moins d'impôts ?

Couple marié sans enfants, comment payer moins d'impôts ?

Couple marié sans enfants, comment payer moins d'impôts ?

En matière d’impôt sur le revenu, le fait d’être marié sans enfants peut représenter un sérieux avantage. En effet, les couples mariés qui remplissent une déclaration commune bénéficient de deux parts de quotient familial lors du calcul de l’impôt.

Placements, dons, crédits d’impôts, aides fiscales… De nombreuses solutions permettent de payer moins d’impôt sur le revenu. Vous êtes un couple marié sans enfants ? Voici quelques astuces pour réduire vos impôts.

Investir dans un FCPI ou dans un FIP

Pour tout investissement en direct dans une PME, dans un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ou dans un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %. Pour les FIP et les FCPI, l’investissement est limité à 24.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune, soit une réduction d’impôt maximale de 4 320 euros. Il convient de préciser que ces deux placements sont soumis au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros par an et par foyer.

Souscrire un contrat de prévoyance ou une assurance vie

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal si vous souscrivez un contrat de prévoyance ou une assurance vie. En effet, le contrat de prévoyance vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 25 % sur les primes versées. Grâce à l’assurance vie, vous profitez d’un abattement sur les sommes perçues à condition de maintenir le même contrat pendant 8 ans sans retirer d’argent. De plus, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les revenus issus de cette assurance vie s’ils restent inférieurs à 9 200 euros pour un couple dont l’imposition est commune.

Faire des travaux d’isolation dans son logement

En faisant des travaux d’isolation dans votre habitation principale ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Ce crédit d’impôt représente 30 % des dépenses engagées ou 50 % des travaux si vous procédez à la dépose d’une cuve à fioul. Les dépenses sont plafonnées à 16 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune tout en sachant que le plafond s’apprécie sur une période de 5 années de suite.

Faire un don à une association

Un couple marié sans enfants peut réduire ses impôts en faisant un don à une association ou un organisme ayant une mission d’intérêt général. La réduction d’impôt correspond à 66 % du montant versé à condition que celui-ci ne dépasse pas 20 % du revenu imposable. Enfin, il est possible de déduire 75 % d’un don versé à une association pour personnes en difficulté dans la limite d’un montant revalorisé chaque année. L’excédent de réduction peut être reporté sur les 5 années qui suivent et donne droit à une réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Vous connaissez désormais les principaux dispositifs qui permettent d’abaisser ses impôts. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres mécanismes comme la loi Pinel ou encore l’épargne retraite peuvent être mobilisés pour réduire son montant d’impôt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : F4kLsN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers