Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Qu'est-ce qu'un gestionnaire de fortune ? Qu'apporte-t-il à ses clients ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de fortune ? Qu'apporte-t-il à ses clients ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de fortune ? Qu'apporte-t-il à ses clients ?

Le gestionnaire de fortune assure la gestion du patrimoine d’importants clients. Quels sont les avantages à faire appel à ce professionnel ?

De manière générale, on parle de gestion de fortune à partir d’un million d’euros d’actifs financiers. Le gestionnaire de fortune propose une expertise financière, juridique et fiscale de haut niveau à ses clients dont la plupart sont des chefs d’entreprise. Quelles sont les missions du gestionnaire de fortune ? Quels sont les apports pour les clients ? Explications.

Le rôle du gestionnaire de fortune

Le gestionnaire de fortune est un spécialiste de la fiscalité et des marchés. Il travaille en collaboration avec d’autres experts et notamment des ingénieurs patrimoniaux, notaires, experts comptables. Ce professionnel peut exercer sous le statut d’indépendant ou de salarié dans une banque spécialisée en gestion de fortune.

Sa première mission consiste à définir la situation patrimoniale de son client ainsi que ses intentions en matière de retraite et de succession. L’objectif est d’augmenter le patrimoine et les revenus de ce dernier tout en maîtrisant les risques. Le gestionnaire de fortune cherchera des solutions adaptées au profil de son client. Il faut noter qu’un « family officer » qui gère le patrimoine d’une famille possédant plus d’un milliard d’euros ne conseille que celle-ci et n’a donc pas d’autres clients. Quant au gestionnaire de fortune indépendant, il peut être rémunéré sous forme d’honoraires, en pourcentage du patrimoine géré ou en commissions reversées par les établissements dans lesquels des produits financiers ont été souscrits.

Le client et le gestionnaire de fortune nouent une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée. Il est donc important de bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine.

Faire appel à un gestionnaire de fortune : quels sont les avantages ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire appel à un gestionnaire de fortune. Le principal avantage du recours à ce professionnel réside dans sa grande disponibilité et la qualité de ses conseils. La sécurité est également un atout de taille. En effet, certains gestionnaires disposent d’un contrat de mandat limité leur permettant d’effectuer des opérations boursières dans le respect du profil et du placement défini avec le client. Par ailleurs, ils proposent leurs services en toute indépendance. Les gestionnaires de fortune ne sont liés à aucun établissement et peuvent ainsi sélectionner les meilleurs placements pour leurs clients. Cette indépendance vis-à-vis des banques leur permet de respecter le principe de diversification indispensable pour limiter les risques. Enfin, le gestionnaire de fortune respecte les lois sur le secret bancaire et le secret de la fonction. Il suit avec attention les règles et la jurisprudence dans ce secteur.

Ainsi, l’indépendance, le confort et la proximité, la discrétion, les compétences et les connaissances, la diversification font partie des nombreux avantages dont peuvent bénéficier les contribuables qui font appel à un gestionnaire de fortune. Pour autant, le choix d’un gérant de patrimoine ne doit pas être fait à la légère.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UJV7zr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers