Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Comment défiscaliser 10 000 euros d'impôts sur le revenu ?

Comment défiscaliser 10 000 euros d'impôts sur le revenu ?

Comment défiscaliser 10 000 euros d'impôts sur le revenu ?

Vous souhaitez réduire vos impôts ? Découvrez les solutions à connaître pour payer moins d’impôts et défiscaliser sereinement.

De nombreuses solutions existent pour réduire sa facture auprès de l’administration fiscale. Avant de les détailler, il convient de rappeler que l’objectif premier d’un investissement est de se constituer un patrimoine. L’avantage fiscal associé ne doit être pris en compte que dans un second temps. Zoom sur les meilleures options pour défiscaliser 10 000 euros d’impôts sur le revenu.

Les solutions de défiscalisation immobilière

Les investissements immobiliers permettent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Grâce à la loi Pinel, l’investisseur peut obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de vente de son bien immobilier s’il investit dans un programme neuf sur une durée de 12 ans. Par exemple, pour un investissement de 300 000 euros, la réduction d’impôt pour une durée de location de 6 ans est de 36 000 euros. Elle peut atteindre 63 000 euros si l’investisseur s’engage à louer son bien pendant 12 ans.

En matière de défiscalisation immobilière, la loi Malraux est également intéressante puisqu’elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les dépenses engagées pour la restructuration des immeubles faisant partie d’un Site Patrimonial Remarquable. De plus, ce dispositif est exclu du plafond des niches fiscales à 10 000 euros.

Enfin, si vous êtes investisseur et que votre taux marginal d’imposition (TMI) figure parmi les plus élevés, vous pouvez investir dans un bien qualifié Monument Historique et obtenir une réduction d’impôt qui n’est soumise à aucun plafond.

Les solutions de défiscalisation financière

A travers les placements et produits d’épargne, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions d’impôt.

Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les fonds d’investissement de proximité (FPI) offrent une réduction d’impôt de 18 à 25 %, dans la limite d’un versement maximum de 12 000 euros pour une personne seule, de 24 000 euros pour un couple. Pour bénéficier de cet avantage fiscal ainsi que de l’exonération des plus-values réalisées, il faut conserver les titres pendant au moins 5 ans à partir de la souscription.

De nombreux autres dispositifs peuvent permettre de défiscaliser 10 000 euros d’impôts sur le revenu ou plus comme les SOFICA. En effet, en achetant des parts dans des sociétés ayant pour but de financer la production de films français, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt maximale de 48 %. Seules conditions : réaliser au minimum 10 % de ses investissements dans la SOFICA avant la fin de l’année de souscription et conserver ses parts pendant au moins 5 ans.

Ainsi, les méthodes pour défiscaliser 10 000 euros d’impôts sur le revenu sont nombreuses. Il faut toutefois veiller à respecter le plafond des niches fiscales fixé à 10 000 euros. Pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’experts en gestion de patrimoine. Vous pouvez également faire une simulation de défiscalisation en ligne pour évaluer le montant des avantages fiscaux obtenus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pCFxVg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers