Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Commerçant : comment payer moins d'impôts sur le revenu ? Les solutions

Commerçant : comment payer moins d'impôts sur le revenu ? Les solutions

Commerçant : comment payer moins d'impôts sur le revenu ? Les solutions

Vous êtes commerçant et souhaitez réduire votre montant d’impôt sur le revenu ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les commerçants, de part leur statut, sont amenés à porter de multiples casquettes dont celle de fiscaliste. En effet, ils doivent faire les bons choix en matière d’investissements financiers tout en tenant compte des différents leviers de défiscalisation. Le point sur les placements assortis d’avantages fiscaux réduisant l’impôt sur le revenu (IR).

Cotiser à un contrat Madelin

Le contrat Madelin est réservé aux travailleurs non salarié (TNS) ou indépendants qui peuvent alors se constituer leur propre protection sociale et pallier aux carences du régime obligatoire. Concrètement, le TNS verse sur ce contrat un montant préalablement déterminé au moins une fois par an et jusqu’à la retraite. Une fois la retraite atteinte, il récupère ses versements sous forme de rente mensuelle.

Ce placement, accessible aux commerçants permet de déduire les cotisations versées de son revenu imposable. Notons qu’il existe 4 types de contrats Madelin : le contrat de mutuelle Madelin, le contrat de retraite Madelin, le contrat de prévoyance Madelin et le contrat de perte d’emploi. Il s’agit d’un dispositif idéal pour optimiser son imposition.

Opter pour un système d’épargne collective

Vous êtes commerçant et votre entreprise compte entre 1 et 250 salariés ? Vous pouvez mettre en place une solution d’épargne de type PEE, PEI ou PERCO.

Le Plan Epargne Entreprise (PEE) et le Plan Epargne Interentreprise (PEI) permettent de se constituer un capital disponible au bout de 5 ans (sauf en cas de déblocage anticipé). Les gains et plus-values réalisés dans le cadre de ces dispositifs sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un dispositif d’entreprise qui donne la possibilité aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur employeur. Les sommes versées sur le PERCO sont bloquées jusqu’à la retraite puis disponibles sous forme de rente partiellement soumise à l’IR ou de capital exonéré d’impôt sur le revenu.

Pour ces trois dispositifs, les sommes qui sont versées sur les plans sont exonérées d’impôt selon leur nature.

Investir dans les PME en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion

Pour réduire ses impôts, les commerçants peuvent également investir dans les PME européennes non cotées soumises à l’impôt sur les sociétés. En contrepartie de cet investissement, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % des versements effectués dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule, de 100 000 euros pour les personnes mariées ou pacsées. Pour profiter de cet avantage fiscal, il faut toutefois conserver les titres pendant au moins 5 ans.

De la même manière, investir dans les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et dans les Fonds d’investissement de proximité (FIP) donne droit à une réduction d’impôt.

Vous souhaitez estimer le montant des réductions d’impôt dont vous pouvez bénéficier ? N’hésitez pas à utiliser un simulateur de défiscalisation en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9WD46X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers