Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > A partir de quelle tranche d'impôt est-il judicieux de défiscaliser ?

A partir de quelle tranche d'impôt est-il judicieux de défiscaliser ?

A partir de quelle tranche d'impôt est-il judicieux de défiscaliser ?

Pour que l’avantage obtenu grâce à la défiscalisation soit suffisamment intéressant, le contribuable doit justifier d’un seul d’imposition minimum qui dépend de son profil.

La défiscalisation permet d’investir tout en réduisant ses impôts. Immobilier, travaux de rénovation énergétique, investissement dans une entreprise française… Les options offertes aux contribuables sont nombreuses. Mais à partir de quelle tranche d’impôt est-il réellement intéressant de défiscaliser ? Éléments de réponse.

Quel est le moment idéal pour défiscaliser ?

Il n’existe pas de moment précis pour se tourner vers la défiscalisation. Cependant, plusieurs facteurs peuvent vous inciter à investir à un moment donné. Pour savoir quand réaliser un investissement éligible à un dispositif de défiscalisation, il faut se référer à son montant d’imposition mais aussi avoir la volonté de se constituer un patrimoine. A titre d’exemple, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation en lien avec l’immobilier. Il est donc préférable de défiscaliser uniquement lorsque vous aurez une idée précise du projet envisagé.

Il est généralement conseillé de défiscaliser si vous payez plus de 2.500 euros d’impôts par an. Toutefois, la tranche d’impôt minimum dépend de votre objectif d’investissement. En effet, les caractéristiques de votre projet d’épargne ou d’investissement vous orienteront vers telle ou telle mesure de défiscalisation. Autrement dit, l’opportunité ou non de défiscaliser se décide au cas par cas. Dès lors, il peut être utile de faire une simulation gratuite et personnalisée afin d’estimer le montant de la réduction d’impôt que vous pourriez obtenir. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comment défiscaliser ?

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation permettant de réduire ses impôts. Tout d’abord, il est possible de défiscaliser en investissant dans l’immobilier en faisant valoir la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou encore le statut LMNP (Location meublée non professionnelle). Ces dernières ouvrent droit à des réductions d’impôt intéressantes variant selon le montant investi.

Ensuite, vous pouvez défiscaliser en optimisant vos placements. Dans ce cas, il n’y a aucune tranche d’impôt minimum. Parmi les placements les plus intéressants on trouve : le PEA, le PERP, l’assurance vie, l’investissement dans les PME ou encore dans les SOFICA.

Enfin, à la défiscalisation immobilière et financière s’ajoute la défiscalisation professionnelle qui est moins connue car elle s’applique généralement aux sociétés, chefs d’entreprise et aux travailleurs non-salariés (TNS). La défiscalisation professionnelle intègre trois principaux dispositifs : le contrat Madelin Prévoyance, le contrat Madelin Retraite et le dispositif Girardin IS.

Découvrez les solutions de défiscalisation dont vous pouvez bénéficier malgré l’année blanche en réalisant une simulation de votre impôt. Quelques informations suffisent au simulateur pour calculer votre impôt et déterminer les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre. Un professionnel de la défiscalisation peut ensuite vous aider à choisir le bon investissement et le meilleur dispositif de défiscalisation. Rappelons que ce dernier doit être adapté à vos objectifs d’investissement, votre situation fiscale et patrimoniale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fyFCbW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers