Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Comment payer moins d’impôts quand on est en couple ?

Comment payer moins d’impôts quand on est en couple ?

Comment payer moins d’impôts quand on est en couple ?

En matière d’impôt sur le revenu, le fait d’être marié ou pacsé peut présenter certains avantages, notamment sur le nombre de parts de quotient familial.

Payer moins d’impôts est le rêve de tous les contribuables. Investissement dans un bien immobilier défiscalisant, emploi d’un salarié à domicile, alimentation d’un plan d’épargne retraite… Découvrez comment diminuer ses impôts quand on est en couple.

Couple marié ou pacsé et impôt : quels avantages ?

Les couples mariés ou pacsés bénéficient d’une option relative à l’impôt sur le revenu dès l’année de leur union. Ils peuvent faire deux déclarations distinctes et obtenir la quote-part des éléments qui leur reviennent comme par exemple, des revenus sur un immeuble en indivision. Les membres du couple peuvent également choisir de faire une déclaration commune en mentionnant l’ensemble de leurs biens. Dans les années qui suivent le mariage ou le PACS, cette option n’est toutefois plus possible. En effet, seule la déclaration commune sera acceptée.

Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier

Outre les avantages fiscaux liés au mariage ou au PACS, un couple peut tenter de réduire ses impôts en investissant dans un bien immobilier défiscalisant. La loi Pinel permet notamment de bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % du prix du logement. Ce dispositif prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 offre un réel avantage aux contribuables qui réalisent un investissement locatif dans le neuf.

Si vous avez une préférence pour l’immobilier meublé, vous pouvez aussi opter pour la loi Censi-Bouvard qui permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11 % de la valeur du bien, dans la limite de 300 000 euros.

Obtenir un crédit d’impôt en réalisant des travaux d’économie d’énergie

Si vous faites des travaux d’isolation dans votre résidence principale ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il peut s’agir de l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique, de la mise en place d’une pompe à chaleur autre que air/air ou encore du remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. Le crédit d’impôt représente 30 % des dépenses engagées. Il est plafonné à 16 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune.

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Si vous êtes domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Le service doit être rendu par un salarié dont vous êtes l’employeur direct, une association, une entreprise ou un organisme déclaré. Les principales activités concernées sont la garde d’enfants, le soutien scolaire et les services domestiques. Le crédit d’impôt correspond à la moitié des dépenses supportées, dans la limite de 12 000 euros par an, un plafond majoré de 1 500 euros par enfant à charge.

Ainsi, de nombreuses astuces permettent de réduire ses impôts quand on est en couple. Dons, investissement dans le capital d’une PME, investissement dans un FCPI ou un FIP… La liste n’est pas exhaustive.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DkbwsA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers