Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Avantages et inconvénients de passer par ce professionnel ?

Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Avantages et inconvénients de passer par ce professionnel ?

Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Avantages et inconvénients de passer par ce professionnel ?

Votre patrimoine est soumis à l’impôt. Faire appel à un conseiller fiscal peut être intéressant pour payer moins d’impôts tout en restant dans la légalité.

Les questions fiscales requièrent des connaissances pointues et régulièrement actualisées. La meilleure solution consiste à faire appel à un conseiller fiscal également appelé conseiller financier ou conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel oriente ses clients en matière de fiscalité et de placements financiers.

Rôle et missions du conseiller fiscal

Le conseiller fiscal assiste ses clients professionnels et particuliers dans leurs déclarations et opérations afin de trouver l’option fiscale la plus avantageuse tout en respectant la loi. Il prend connaissance des ressources de ses clients et identifie les incidences fiscales possibles. Ainsi, en cas de litige ou de contentieux, il sera en mesure de dialoguer avec l’administration fiscale en plaidant en leur faveur.

La mission du conseiller fiscal consiste d’abord à analyser la situation patrimoniale de son client en effectuant un bilan patrimonial. Il peut ensuite émettre de recommandations en proposant au particulier ou à l’entreprise d’investir dans des placements financiers tels que l’assurance vie ou l’épargne retraite, des valeurs mobilières ou immobilières, ou tout autre placement permettant de maximiser ses revenus patrimoniaux sans que le niveau de risques ne soit trop élevé.

Ce conseiller est un expert en droit fiscal. Il vous aide à mieux comprendre les subtilités relatives à la déclaration de revenus et optimise la valeur de votre patrimoine. Il peut exercer en tant que salarié, dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’une société de gestion de patrimoine. Le conseiller fiscal peut également travailler à son propre compte.

Les avantages à faire appel à un conseiller fiscal

Passer par l’intermédiaire d’un conseiller fiscal pour gérer son patrimoine permet de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, cela donne la possibilité de profiter d’un diagnostic et de service personnalisés. En effet, le conseiller fiscal analyse votre situation patrimoniale et évalue votre tolérance au risque avant de vous proposer des solutions personnalisées et optimisées. Ensuite, le conseiller fiscal accompagne son client dans la réalisation de ses objectifs en l’aidant par exemple à se constituer une épargne.

Le conseiller fiscal est à l’écoute de ses clients. Il répond à l’ensemble de leurs questions, fournit des explications sur les concepts et stratégies à mettre en place pour payer moins d’impôts et ne pas perdre de vue les objectifs fixés. La relation entre le conseiller et le client repose sur la confiance mutuelle. Le professionnel s’assure de la confidentialité des informations relatives au patrimoine du contribuable. De son côté, le client ne doit pas omettre de lui faire part d’informations concernant sa situation personnelle et financière. Le partenariat créé avec le conseiller fiscal s’inscrit dans la durée et doit logiquement se baser sur une relation de confiance.

Ainsi, faire appel à un conseiller fiscal peut permettre à un particulier ou une entreprise de réduire considérablement ses impôts et de réaliser certains objectifs. Toutefois, cette solution n’est intéressante que si le client dispose d’un patrimoine conséquent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VumMgZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers