Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Comment faire baisser ses impôts en dernière minute ? Solutions de défiscalisation express !

Comment faire baisser ses impôts en dernière minute ? Solutions de défiscalisation express !

Comment faire baisser ses impôts en dernière minute ? Les solutions de défiscalisation express !

Si certains dispositifs de défiscalisation produisent leurs effets sur le long terme, d’autres peuvent être mis en place rapidement pour bénéficier d’un avantage fiscal quasi-immédiat.

Un grand nombre de contribuables réagissent de manière trop tardive pour bénéficier d’allègements d’impôts. Ainsi, si vous ne vous êtes pas encore préoccupé des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, sachez qu’il vous reste un peu de temps pour prendre les mesures nécessaires. Zoom sur cinq solutions pour défiscaliser en dernière minute.

Les dispositifs de défiscalisation Outre-mer ou déplafonnés

En fin d’année, il est possible de trouver des programmes immobiliers permettant de défiscaliser ses revenus de l’année en cours. Il s’agit notamment de programmes immobiliers en VEFA, du dispositif Pinel, de programmes immobiliers déjà livrés ou dont la date d’achèvement des travaux est prévue avant le 31 décembre. La réduction d’impôt Pinel Outre-mer bénéficie d’un plafonnement des avantages fiscaux spécifique, à 18.000 euros par foyer fiscal (pour l’impôt 2018). Attention cependant, en fin d’année, les produits de qualité restent rares et difficiles à obtenir. Il est conseillé de ne pas acheter son bien immobilier dans l’urgence uniquement pour défiscaliser.

La loi Girardin industriel

Le contribuable qui réalise un investissement en loi Girardin industriel participe au financement du matériel industriel mis en location auprès d’une entreprise en Outre-mer. Il bénéficie en contrepartie d’une réduction d’impôt dès l’année suivante. Cette réduction d’impôt est soumise au plafonnement des niches fiscales fixé à 18.000 euros pour les investissements Outre-mer. Il faut toutefois savoir qu’au fur et à mesure de l’épuisement des enveloppes, les taux de réduction diminuent. Il est donc conseillé d’investir dès que possible tout en se renseignant sur les garanties apportées par les distributeurs des produits financiers avant de s’engager.

Les dispositifs de défiscalisation immobilière en métropole

Il est possible de se positionner sur des programmes immobiliers en métropole par l’intermédiaire des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. Néanmoins, les avantages fiscaux qui y sont liés sont intégrés au plafonnement des niches fiscales, à 10.000 euros par an. Les règles de prudence relatives aux investissements Outre-mer s’appliquent aussi aux investissements en métropole. Ainsi, la décision du futur acquéreur ne doit pas dépendre du seul avantage fiscal.

Les FCPI et FIP

Les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les Fonds d’investissement de proximité (FPI) offrent au contribuable une réduction d’impôt l’année suivant leur souscription. Cette réduction d’impôt s’élève à 25 % contre 18 % en 2017 afin de compenser la disparition de l’ISF PME. Elle reste soumise au plafond global des niches fiscales, 10.000 euros par an.

Les SOFICA

Les Sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) ont été créées pour promouvoir le cinéma français et permettre aux sociétés du secteur de trouver plus aisément des fonds. Cet investissement permet d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 30 % des versements effectués, pouvant être portée à 36 % voire 48 % si la SOFICA respecte certaines conditions. La réduction d’impôt est soumise au plafonnement des niches fiscales majoré à 18.000 euros, dans la limite de 25 % du revenu net global.

Ainsi, ces cinq solutions peuvent vous convenir si vous souhaitez faire baisser le montant de votre impôt en dernière minute. Choisir les bons dispositifs de défiscalisation nécessite d’évaluer au plus juste votre patrimoine et vos objectifs. Pour déterminer le dispositif qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de défiscalisation en ligne gratuit et sans engagement. Pour rappel, il est essentiel de varier les produits défiscalisants afin de limiter les risques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Rd92dr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers