Vous êtes ici : A qui s’adresse la défiscalisation ? Qui peut en profiter ? > La défiscalisation financière > Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ? Quels avantages en tirer ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ? Quels avantages en tirer ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ? Quels avantages en tirer ?

Encore méconnus, les gestionnaires de patrimoine ont pourtant des arguments à faire valoir. Quels sont les avantages à faire appel aux services de ces professionnels ?

De nombreuses personnes hésitent à recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine pensant qu’ils sont uniquement réservés aux plus fortunés. Cependant, depuis quelques années, ce métier évolue pour s’adresser à une clientèle plus large. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut choisir un gestionnaire de patrimoine.

Quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ?

Le rôle du gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine (CGP) consiste à accompagner ses clients dans leurs prises de décisions et la mise en place d’une stratégie réfléchie. Il peut exercer dans un cabinet spécialisé ou en tant qu’indépendant. De ce fait, le gestionnaire de patrimoine est un expert intervenant dans plusieurs domaines tels que le droit, la finance, l’immobilier ou la fiscalité.

Plus précisément, le conseiller en gestion de patrimoine occupe plusieurs fonctions. Il réalise d’abord un bilan patrimonial et définit une stratégie adaptée. Cela passe par l’établissement d’un diagnostic et une analyse du patrimoine actuel du client dans l’objectif de mettre en place des solutions adéquates. Ce professionnel doit ensuite orienter son client en tenant compte des lois et dispositions en vigueur en fonction du patrimoine détenu et de ses projets d’investissement. Il lui apporte des conseils juridiques permettant de mieux protéger son patrimoine. Le CGP peut enfin proposer des conseils en placements financiers, c’est-à-dire des solutions de placements rentables avec des risques maîtrisés.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Recourir aux services d’un conseiller de gestion en patrimoine procure plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet d’être accompagné, de bénéficier d’une expertise sur des sujets complexes. De plus, le CGP est avant tout un chef d’entreprise, son intérêt est lié à la bonne santé financière de ses clients. Confier la gestion de son patrimoine à un expert permet ainsi de s’alléger de cette tâche tout en profitant d’une sécurité optimale quant aux choix financiers et fiscaux réalisés. En effet, une personne qui se lance seule et sans avoir de connaissances particulières dans la gestion de son patrimoine prend des risques alors que le CGP est un spécialiste capable de prodiguer des conseils pertinents. Il se tient informé au quotidien de l’évolution des placements et des règles en matière de défiscalisation.

Quand faire appel à un CGP ?

Il peut être judicieux de faire appel à ce professionnel dès lors qu’un projet de vie se met en place. Il peut par exemple s’agir de la préparation de la retraite ou encore du financement des études de son enfant. Finalement, chacun est concerné à un moment ou un autre par la gestion de patrimoine. Plusieurs options s’offrent à vous : les acteurs en ligne (banques et courtiers) accessibles à partir de quelques centaines d’euros, les établissements physiques, les banques privées ou encore les conseillers libéraux. Votre choix dépendra en partie de l’importance de vos actifs financiers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleurs programmes. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qQVxhf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers