Vous êtes ici : Pour protéger sa famille

Défiscaliser pour protéger sa famille : les solutions

Simulateur de défiscalisation

La défiscalisation offre différentes solutions permettant de protéger efficacement sa famille. Certains types d’investissements sont à privilégier.

Plusieurs évènements sont susceptibles d’impacter vos proches comme le décès, une longue maladie, un handicap ou encore la perte d’emploi. Certains dispositifs de défiscalisation permettent de se constituer un patrimoine et de mettre sa famille à l’abri tout en allégeant ses impôts. Quelles sont ces solutions ? Quels sont leurs avantages ? Explications.

L’investissement locatif

L’investissement locatif apparaît comme la solution la plus adaptée pour protéger ses proches. Il permet de créer un patrimoine immobilier transmissible à ses descendants, avec tous les avantages associés. Les dispositifs de défiscalisation en rapport avec l’investissement locatif sont nombreux en France. Il y a la loi Pinel qui propose des réductions d’impôt jusqu’à 21 % pour l’achat d’un bien immobilier neuf, le dispositif Cosse ou encore la loi Malraux. Cette protection peut être renforcée par la souscription d’une assurance invalidité-décès permettant de ne pas transmettre les dettes liées à l’investissement locatif en cas de problème.

Après plusieurs années, la défiscalisation et le remboursement du prêt immobilier contracté offrent un capital acquis ainsi qu’une éventuelle plus-value. Cette réserve d’argent représente une réelle sécurité pour vous et votre famille.

La Société Civile Immobilière (SCI)

Les SCI peuvent aussi être utilisées comme un outil de défiscalisation au titre de la transmission du patrimoine. En revanche, elles ne sont pas compatibles avec certains dispositifs de défiscalisation immobilière. La constitution d’une telle société donne la possibilité d’étaler dans le temps la transmission des parts en bénéficiant du renouvellement tous les 15 ans et l’abattement de 100.000 euros sur les donations pour chaque enfant. Cela permet aussi aux parents gérants de SCI de faire fructifier leur patrimoine même si ce sont leurs enfants qui en sont propriétaires. Enfin, vous pouvez défiscaliser en Pinel ou en Malraux via une SCI uniquement si la société n’est pas soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS).

Le démembrement de propriété

On parle de démembrement de propriété lorsque la propriété d’un bien est répartie entre un usufruitier détenant le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les loyers éventuels, et le nu-propriétaire qui a le droit de disposer de bien et notamment de le revendre. La possibilité de pouvoir acquérir uniquement la nue-propriété d’un bien est une alternative à l’investissement immobilier classique particulièrement intéressante. Ce mécanisme offre divers avantages : l’investisseur est déchargé du risque locatif, la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt et de démembrer les parts de SCPI, une réduction d’ISF.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est une solution adaptée aux personnes qui ont pour principal objectif de protéger leur famille. Elle peut être utilisée pour préparer sa succession ou effectuer une donation sans qu’elle ne soit trop taxée. La fiscalité de ce placement est attractive car les produits et intérêts capitalisés au contrat sont exonérés d’impôt pendant toute sa durée. Enfin, l’assurance-vie permet de bénéficier d’un abattement d’impôt disponible à partir de la 8ème année de détention du contrat. Celui-ci s’élève à 4.600 euros pour une personne seule et 9.200 euros pour un couple.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de défiscalisation pour déterminer le dispositif le plus avantageux par rapport à votre situation.